Toronto, Canada (le 8 octobre 2024) – D’après une étude récente de VersaFi, 78 % des femmes estiment que le secteur des services bancaires d’investissement doit en faire davantage pour la fidélisation des femmes.
L’étude de VersaFi, intitulée Le projet Affinité, explore l’état actuel de l’équité entre les sexes dans les services bancaires d’investissement au Canada et révèle les obstacles systémiques auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles veulent entrer, demeurer et progresser dans ce secteur. Elle comprend également des recommandations concrètes de changements que les entreprises pourraient mettre en œuvre immédiatement.
Les principaux facteurs qui contribuent à la sous-représentation des femmes et qui limitent leur avancement dans ce secteur sont : les attentes irréalistes concernant les congés parentaux, la garde d’enfants et la prestation de soins (82 %); l’absence de modèles féminins aux échelons supérieurs (81 %); le fait d’être pénalisées quand elles se prévalent de politiques de flexibilité (76 %).
L’étude révèle aussi que 74 % des répondantes indiquent qu’elles ne bénéficient pas du même niveau de parrainage que leurs collègues masculins, ce qui limite leurs perspectives d’avancement. De plus, 70 % des femmes estiment que les entreprises doivent leur assurer un accès équitable aux projets et présentations de prestige afin d’améliorer l’équité entre les sexes, et la même proportion indique que les inégalités d’accès à ces occasions les empêchent de progresser.
« Ces résultats font ressortir la nécessité d’apporter de toute urgence des changements significatifs dans le secteur des services bancaires d’investissement, des changements qui ciblent à la fois les politiques, la culture et les programmes de formation », a déclaré Tanya van Biesen, présidente et cheffe de la direction de VersaFi. « VersaFi a formulé des recommandations de changement exhaustives, comprenant des approches concrètes permettant de promouvoir une culture de la flexibilité au travail, d’améliorer les perspectives de mentorat et de parrainage pour les femmes, d’établir des plans de congé parental complets et d’assurer un accès transparent et équitable à des perspectives déterminantes pour une carrière. Il nous incombe à tous et à toutes de nous attaquer de front à ces problèmes et d’établir un bassin de talents durable dans l’ensemble du secteur. »
La « culture du présentiel » qui domine le secteur est également citée comme un obstacle : 75 % des répondantes déclarent être pénalisées quand elles se prévalent de mesures de travail flexible, et 64 % considèrent la culture peu accueillante comme le principal obstacle au recrutement des femmes dans les services bancaires d’investissement.
VersaFi appelle les leaders du secteur à prendre acte de ces constatations afin de combler le fossé des inégalités entre les sexes dans les services bancaires d’investissement. Lisez le rapport complet ici.